L’Australie, un continent mais aussi une immense île, a 4.000 km d’Est en Ouest et 3.200 km du Nord au Sud. Sa surface est égale à la moitié du continent Européen ou 14 fois la surface de la France où j’habite. Cette immense surface rend très long le trajet d’une ville à une autre qui compte souvent par milliers de kilomètres comme aux Etats Unis. C’est pourquoi ma première visite en Australie devait se limiter à une ou deux villes bien que j’aie des amis dans d’autres villes lointaines, comme Perth, où une amie souhaitait ma visite. Je regrette, chère Ngọc, je viendrais te voir une autre fois.
Etant parti de Paris au soir d’un samedi, j’étais arrivée à l’aéroport de Sydney au lundi matin : au trajet de 24 heures de vol, qui m’engourdissait les jambes, s’ajoutaient 3 heures d’attente dans une escale pour changer des passagers. A Sydney, à 8 heures du matin, la circulation des voitures est déjà tumultueuse sous les rayons éclatants du soleil (alors qu’à mon Paris, à 8 heures du matin, le soleil commence à peine à paraître à l’horizon). Sous mes yeux, les rues et les bâtiments ressemblent bien à ceux des villes aux Etats Unis ; il en est de même dans les banlieues de Sydney avec de grandes maisons entourées de pelouses vertes bien coupées ; la seule différence avec ce pays de la Reine d’Angleterre réside dans la circulation des voitures à gauche. (Ce n’est pas comme aux Etats Unis, sous le commandement de G. Washington et avec l’aide de l’armée française dont le comte de La Fayette était l’un des dirigeants, ce pays ne s’est pas soumis à l’autorité du Royaume d’Angleterre, les américains se soulevaient pour réclamer leur indépendance dans les années 1775-1782, et l’indépendance des Etats Unis fut reconnue en 1783. Au contraire, l’Australie reste très attachée à son pays-mère, le Royaume-Uni ; en 1999, un référendum confirmait que 55% de la population Australienne voulait toujours la Reine Elisabeth II comme leader de son pays, comme ce qui s’était passé en 1952 quand la Reine monta au trône).
Je restais à Sydney pendant plus de deux semaines, principalement pour assister à la Réunion Mondiale Petrus Trương Vĩnh Ký. Des anciens élèves et professeurs se rencontraient dans une ambiance chaleureuse du vendredi après-midi 13/9/2013 au dimanche 15/9/2013 dans un Centre d’Activité Catholique. Dans cette réunion, il y avaient des exposés des personnes renommées comme le Professeur des Sciences Aéronautiques et Spatiales de l’Université Michigan, écrivain mais aussi Ex-Commandant de l’Armée de l’Air de la République du Vietnam, M. Nguyễn Xuân Vinh, avec le sujet « La Vocation d’un Educateur » ; comme l’Avocat Lưu Tường Quang, Ex-Directeur Général de l’Emission Radio des Minorités Australiennes SBS, avec le sujet « Essai de trouver un Petrus Trương Vĩnh Ký du début du 21e siècle » ; comme le Musicien Ingénieur Quách Vĩnh Thiện avec le sujet « La mise en musique de l’œuvre Đoạn Trường Tân Thanh du poète Nguyễn Du ». Les Emissions Télévisées VietFace et SBTN étaient présents pour le reportage des 3 jours de rencontre des Anciens Elèves Petrus Ky dont le Président de l’Association des Anciens Petrus Ky en Australie est M. Trần Thạnh, docteur en Mathématiques, Professeur de l’Université de Sydney. D’autre part, un autre groupe d’anciens élèves aussi talentueux, ont ouvert un centre de formation pour aider les étudiants à se préparer à l’entrée aux écoles supérieures, le centre nommé Petrus Ky College – University Preparation College, basé à Bankstown. Les 3 jours de rencontre des Anciens Elèves Petrus Ky s’étaient bien passés, on mangeait bien, on dormait tranquillement, et la soirée du samedi était marquée par un spectacle exceptionnel organisé par M. Nguyễn Đăng Thảo et l’artiste Đăng Lan.
Professeurs et Anciens élèves du Lycée Petrus Ký à la Réunion Mondiale Petrus Trương Vĩnh Ký 2013.
Quách Vĩnh Thiện et
Nguyễn Xuân Vinh - Professeur à la NASA USA
à la Réunion Mondiale Petrus Trương Vĩnh Ký 2013 à Sydney.
Quách Vĩnh Thiện et
Lưu Tường Quang - Ancien Directeur Radio SBS Australie
à la Réunion Mondiale Petrus Trương Vĩnh Ký 2013.
The Special Broadcasting Service (SBS)
En dehors des rencontres, le comité organisateur de la Réunion Mondiale Petrus Trương Viĩnh Ký permettait aussi aux participants de visiter de beaux paysages de Sydney et de ses environs, de voir le capitale Canberra à 280 km de Sydney, ou de faire 1.000 km pour visiter Melbourne.
La semaine d’après, le vendredi 20/9 et le samedi 21/9/2013 j’avais l’honneur d’assister à la Réunion Mondiale Gia Long avec la présence de nombreuses anciennes élèves et professeurs. Gia Long n’avait pas des exposés comme à la Réunion Petrus Ky, il y avait seulement des allocutions des anciens professeurs rappelant leurs souvenirs du temps de leurs enseignements dans ce lycée renommé. A la Réunion Mondiale Gia Long, on n’organisait pas la vie commune pendant 3 jours comme à la Réunion Petrus Ky, mais les rencontres se faisaient le vendredi et le samedi dans deux luxueux restaurants différents au centre même de Bankstown, là où il y a beaucoup d’activités des vietnamiens. Le samedi soir, après un repas à l’européenne, c’était un spectacle multicolore présenté par des anciennes élèves venant des Etats Unis, de France, du Vietnam, d’Australie … Des scènes de danses, de présentation de modes avec des vêtements splendides, duraient jusqu’à minuit. Comme Petrus Ky, le comité organisateur de Gia Long proposait des excursions, certaines allaient très loin jusqu’à Cairns et à Nouvelle-Zélande….
Viet Face TV – Kim Hoàng. Congrès Gia Long 2013.
SBTN TV – Mr. Dũng La, Congrès Gia Long 2013
Pour toutes les deux Réunions, Petrus Ky et Gia Long, les comités organisateurs faisaient éditer une revue spéciale avec beaucoup de documents et d’articles de valeur pour offrir aux anciens élèves participants.
Après plus de deux semaines à Sydney, je pris l’avion pour Melbourne, la deuxième ville la plus peuplée après Sydney, avec une population de 4 millions d’habitants. Melbourne a été sélectionnée successivement pendant 3 ans 2011, 2012, 2013 comme « la ville la plus agréable à vivre » dans le monde grâce à ses qualités exceptionnelles, et a été considérée comme la capitale culturelle de l’Australie. C’est pourquoi, à Sun Shine, banlieue de Melbourne, là où il y a beaucoup d’habitants vietnamiens, au samedi 28 septembre, une rencontre culturelle Franco-Australienne avait lieu au Temple du Fondateur de la Nation, appelé aussi Centre de Conservation Culturelle Vietnamienne. Cette rencontre était nommée « l’œuvre Kiều, Poésie et Musique » organisée par l’Association ACAA (Association Culturelle et Artistique d’Australie) pour que le Musicien Quách Vĩnh Thuện eût l’occasion de présenter à la communauté vietnamienne de Melbourne son travail de mise en musique de tous les 3.254 vers de l’œuvre Kim Vân Kiều du Grand Poète Nguyễn Du.
Hôtel des ancêtres du Vietnam.
MC - Mme Dáng Thơ – MC - Mr Quang Vũ
Président Nguyen Van Bon.
Président des Associations des Vietnamiens en l’Australie.
Mr Nguyen The Phong
Hôtel des ancêtres du Vietnam.
A 14 heures, des panaches de fumée montant des chandelles et des baguettes d’encens rendaient l’autel du Fondateur de la Nation plus mystérieux et plus grave. Après le salut aux couleurs Australo-vietnamiens, M. Nguyễn Bon, Président de la Communauté des Vietnamiens Libres Victoria, et M. Nguyễn Thế Phong, responsable des activités du Temple du Fondateur de la Nation, ensemble avec le Musicien Quách Vĩnh Thiện, offraient des baguettes d’encens aux Prédécesseurs, fondateurs de la Nation, et aux combattants qui ont sacrifié leurs vies pour protéger notre pays. Deux MC de l’ACAA, Quang Vũ et Dáng Thơ, saluèrent les participants et invitèrent le Président de la Communauté des Vietnamiens Libres, M. Nguyễn Bon, à prendre la parole. Ensuite c’était l’exposé de M. Nguyễn Thế Phong qui faisait un résumé clair de l’histoire Kim Vân Kiều en ajoutant un goût d’amertume à la pensée aux « jeunes femmes Kiều » vietnamiennes actuellement vendues à l’étranger. Le spectacle culturel et artistique se basait sur le travail du Musicien Quách Vĩnh Thiện mettant en musique l’œuvre très originale de la littérature vietnamienne, l’Histoire Kiều, et était assuré par des artistes talentueux de l’ACAA. Ils sont tous des artistes amateurs mais très expérimentés : comme Minh Hiếu, la vertueuse, avec un chant poétique Kiều et un chant Vọng Cổ intitulé Chữ Tài Chữ Mệnh (le mot Talent et le mot Destin, le dernier chant des 77 pièces de musique de QVT) ; comme Thúy Lan, la belle, charmante dans la même robe violette que Kim Yen qui jouait de la guitare pour accompagner Thúy Lan qui chantait merveilleusement Thúy Kiều Thúy Vân (le premier chant des 77 pièces de musique de QVT) ; comme les six artistes de la danse Âu Cơ, avec des vêtements de couleurs éclatantes et des gestes chorégraphiques extrêmement souples, très attirantes dans leurs deux représentations. Le Musicien Quách Vĩnh Thiện montrait aussi son talent dans une démonstration de guitare espagnole.
Minh Hiếu
Thúy Lan – Phương Yến.
Groupe Danse Âu Cơ.
Groupe Danse Âu Cơ.
Ingénieur Nguyễn Thành Thụy
Dr Pr Physique à l’Université Melbourne Kiều Tiến Dũng
Les causeries s’intercalaient dans les spectacles : Le Musicien Quách Vĩnh Thiện racontait confidentiellement ses premiers sentiments en arrivant à Melbourne devant l’accueil chaleureux des artistes, et son vœu quand il passait 5 longues années pour mettre en musique l’œuvre poétique complète de Nguyễn Du tout en conservant le texte original du Grand Poète. Ce vœu assez ambitieux consistait à préserver l’Histoire Kiều de Nguyễn Du de sombrer dans l’oubli, d’ailleurs avec la musique les enfants vietnamiens grandis à l’étranger en prendront connaissance plus facilement et chercheront à la comprendre plus profondément. Il y avait aussi M. Nguyễn Thành Thụy, ingénieur électricien mais aussi poète et écrivain, auteur de plusieurs brillants articles. M. Nguyễn Thành Thụy présentait le Musicien Quách Vĩnh Thiện d’une façon humoristique très amusante. Dr Kiều Tiến Dũng, Professeur de Physique à l’Université Melbourne mais aussi Président fondateur de l’Emetteur Vietnam TV et de l’Emetteur Radio Hồn Việt dans l’état Victoria dont Melbourne est la capitale. Il est un vietnamien jeune et talentueux, dans son allocution il utilisait ses connaissances scientifiques pour apprécier le travail novateur de Quách Vĩnh Thiện. La poète et musicienne Dáng Thơ dont quelques poèmes ont été traduits en musique par le Musicien Anh Bằng, fondateur du Centre de Musique Asia. Dáng Thơ, une jeune femme mince et élégante comme son nom l’indique, montait sur scène pour présenter l’aspect novateur de la musique de Quách Vĩnh Thiện dans l’œuvre Kiều.
Le couple Hoàng-Vân.
D’autre part, il y avait un jeune beau couple d’artistes Hoàng-Vân, le mari jouait de la guitare, sa femme chantait un morceau de Quách Vĩnh Thiện : Nếu Một Mai Mình Xa Cách. Le rythme harmonieux de la musique accompagnait parfaitement le chant mélodieux et sensationnel, conquérait l’appréciation de tous les auditeurs.
Le spectacle a été enregistré par Vietnam TV avec les interviews des participants.
Le programme a été chaleureusement et bruyamment applaudi. La rencontre culturelle Franco-Australienne se termina à 18 heures. Le Musicien Quách Vĩnh Thiện avait l’occasion de dédicacer ses CD et ses livres aux spectateurs.
On doit ajouter que cette Rencontre a été réalisée grâce à l’Association Culturelle et Artistique d’Australie (ACAA), l’association des jeunes ardents, des étudiants comme Quang Vũ (Président), Quách Giang (Trésorier)… avec les conseils et les aides discrètes de Dáng Thơ (Fondatrice). Grâce à son habileté, sa douceur et sa bonté, même s’il faut sacrifier ses devoirs familiaux, elle est toujours à leurs côtés, en tête, pour épauler les jeunes ACAA dans leurs activités sociales comme l’organisation avec succès des spectacles culturels et artistiques pour la collecte des fonds pour aider les jeunes filles vietnamiennes tombées dans les pièges de la prostitution au Cambodge. L’association ACAA a donné le jour à 2 CD intitulés Gom Nắng (des Chansons Sentimentales de Melbourne-Sydney). Tous les 2 CD ont des travaux du Musicien Anh Bằng et, spécialement, le CD1porte son introduction. En écoutant ces deux CD dont la qualité est comparable à ceux des professionnels, on découvre de nouveaux talents à travers des morceaux de musique sentimentale de Lê Phú, Viễn Trình, Dáng Thơ, Kiều Tiến Dũng …
Statue de l’amour de Lê Phú.
Mme et Mr Ái Cơ Hoàng Thịnh.
Le groupe ACAA possède aussi de nombreux supporters et collaborateurs renommés dans la région de Melbourne comme Lê Phú, un ancien de l’école Economie Politique de Dalat, il est à la fois peintre, sculpteur et musicien talentueux ; comme Mme Ái Cơ Hoàng Thịnh, à la fois écrivain, poète mais aussi professeur d’Anglais et de Vietnamien dans plusieurs écoles d’Australie, de 1984 elle fut nommée Citoyenne d’Honneur (Citizen of The Year 1994), Professeur d’Honneur (Teacher of The Year 1977) ; comme l’écrivain, poète, enseignant Đường Sơn ; comme M. Nguyễn Khang, poète dans différentes catégories : satirique, sentimentale mais aussi un chercheur en astrologie chinoise … ; comme Tina Nguyễn ; comme Nguyễn Thành Thụy etc…
Je restais seulement 5 jours à Melbourne, mais c’étaient des jours les plus heureux de ma vie. Des rencontres amicales avec des plats exquis au restaurant Nhị Nương étaient inoubliables (Restaurant des deux charmantes artistes Thúy Lan et Kim Yến, où l’on peut apprécier le Phở, Bún Bò Huế, Bánh Xèo, Lẩu …tout en écoutant la musique et le chant de ces deux mordues de musique). Des repas copieux offerts au domicile du couple d’artistes Hoàng-Vân, ou au domicile du couple du Dr Kiều Tiến Dũng dans la zone la plus riche de Melbourne. Le repas dans l’intimité au restaurant chinois en parlant de l’astrologie chinoise avec le poète Nguyễn Khang, le festin d’anniversaire de Dáng Thơ (1er septembre), la première rencontre avec mes deux compatriotes de Vĩnh Long, Kim Phượng et Kim Oanh, ou la rencontre inattendue avec le couple Hạnh-Liên dont les doux sourires restent gravés dans mon esprit.
Anniversaire de Dáng Thơ (Robe noire)
et Tina, Hoàng Vân, Đoan Trang.
Sur le chemin pour arriver chez Dr Pr Kiều Tiến Dũng du quartier résidentiel du centre Melbourne.
Oh ! Mes chers amis australiens, je suis déjà rentrée en France mais mon cœur est toujours rempli de sincères sentiments que vous m’avez offerts, je ne sais comment exprimer correctement ma gratitude envers vous. Je me demande : pourquoi les vietnamiens en Australie sont si bons et si sympathiques ? Peut-être « la bonne terre rassemble les oiseaux » et cette terre douce et conciliante de l’hémisphère sud (un pays qui n’a jamais connu la guerre) avec beaucoup de richesses (un réserve de 50% de diamants du monde, un réserve de charbon pour 400 ans d’exploitation, le 2e réserve d’uranium du monde, sans compter les mines d’opale, une sorte de pierre précieuse qui existe seulement en Australie …). En dehors de çà, l’Australie possède aussi d’innombrables arbres fruitiers de toutes sortes, de grandes surfaces de culture maraichère, d’immenses terrains d’élevage de bétail. Ces conditions favorables rendent-elles la vie plus agréable et vous rendent-elle plus aimables, plus sympathiques que les habitants d’autres pays ? J’ai fait cette déduction maladroite pour essayer de trouver une réponse. Et maintenant c’est mon tour, je vous invite à venir en ma France, pour que j’aie l’occasion de vous servir de guide dans les visites des châteaux, des palais, des rues de Paris, de la Capitale de Lumière, ne m’oubliez pas. Je tiens aussi à remercier Huỳnh Mai et sa famille de nous avoir accueilli chaleureusement pendant 2 semaines à Sydney.
Kim Phượng – Thanh Vân – Kim Oanh.
Enfin, je vous souhaite tous une vie paisible, heureuse sur une terre encore bien protégée écologiquement et où les animaux rares peuvent vivre allègrement, Kangourous, Kaolas et différentes espèces d’oiseaux multicolores, très audacieux, venant gazouiller joyeusement dans le jardin de Huỳnh Mai. Vous me manquez beaucoup. A bientôt.
Thanh Vân
(Paris, 16 octobre 2013)
Traduit en Français par Trần Hữu Danh (03/02/2014)